Des questions restent encore en suspend nous concernant ?
Retrouvez ici les questions les plus fréquentes que nos clients nous posent. Les réponses à vos questions s’y trouvent probablement, n’hésitez donc pas à les consulter !
L’aide à domicile est un service d’accompagnement rassurant et professionnel qui permet aux personnes en perte d'autonomie de bénéficier d’un soutien dans tous les gestes du quotidien pour qu’elles puissent poursuivre leur vie, chez elles, quand seules elles n’en sont malheureusement plus capables.
Des auxiliaires de vie sont présent.e.s quotidiennement ou quelques heures par semaine pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap à continuer de vivre sereinement chez elles, dans un environnement familier.
Le maintien à domicile est souvent la solution privilégiée par les aidants familiaux et la solution préférée des personnes âgées dépendantes, qui ne souhaitent pas quitter leur foyer au profit d’établissements spécialisés.
Les auxiliaires de vie réalisent tous les accompagnements pouvant aider au maintien à domicile, en toute sécurité, des personnes âgées ou en situation de handicap.
Avec une procédure de recrutement rigoureuse et très stricte, Auxiliadom ne sélectionne que les meilleurs auxiliaires de vie.
Au-delà des qualités humaines, ces professionnel.les ont une réelle expertise du métier que nous complétons par de la formation. Les intervenants sont donc qualifiés pour la prise en charge de nombreuses tâches parmi les plus techniques comme l’aide à la toilette, la garde de nuit ou encore l’aide au lever et coucher qui nécessitent la réalisation de manipulations précises et délicates. Les intervenants sont également présent.e.s pour préparer les repas, réaliser des tâches ménagères ou encore apporter une compagnie, des moments de partage essentiels au bien-être des personnes âgées et qui permettent de lutter contre l’isolement.
Les auxiliaires de vie s'occupent de toutes les tâches du quotidien, mais ne remplacent pas les soins infirmiers, par exemple. C’est une assistance de vie journalière.
Chez Auxiliadom, nous accordons de l’importance à la dimension humaine du métier pour un accompagnement de qualité, en toute confiance.
De nombreuses aides financières délivrées par l’Etat ou les départements existent pour vous aider à couvrir vos dépenses d’aide à domicile.
Ainsi l’intégralité des heures d’accompagnement réalisées chez Auxiliadom bénéficient d’un crédit d’impôt de 50 % : la moitié des sommes versées à Auxiliadom sont soit déduites de vos impôts lors de votre prochaine déclaration fiscale si vous êtes imposable, soit vous sont remboursées par l’administration fiscale l’année suivante, si vous ne l’êtes pas. Des aides financières sont par ailleurs accessibles, dont la principale est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), versée mensuellement par le Conseil Départemental.
La principale différence entre les structures mandataires et les structures prestataires sont telles que le but du prestataire est de fournir une prestation comme son nom l’indique, or, le mandataire sera chargé de rechercher des intervenants pour un consommateur. Ainsi, la facturation sera également différente.
De manière générale, les personnes âgées vont si elles le peuvent privilégier l’aide à domicile à l’EHPAD dans la mesure où, chez elles, elles ont déjà leur confort ainsi que leurs repères mais surtout l’attachement à leur domicile et il peut être difficile de quitter son chez-soi du jour au lendemain surtout passé un certain âge.
L’organisation d’un EHPAD n’est pas la même que celle à la maison. En effet, bien que chaque patient d’EHPAD dispose de sa propre chambre, il y’a également des espaces de vie commune qui ne peuvent pas être évités comme la salle à manger ou encore le salon.
Comme les EHPAD sont des institutions, les personnes âgées seront amenées à voir un grand nombre de personnel, des médecins comme des infirmières et d’autres thérapeutes mais aussi des personnes de l’ordre administratif, or, avec l’aide à domicile, la personne âgée dispose d’une auxiliaire de vie dédiée voire plusieurs selon les disponibilités et autres.
CONSEILS
Sachez qu’il n’est jamais trop tôt pour se renseigner quant aux dispositifs d’aide à domicile. Les familles attendent bien souvent d’être confrontées à une situation d’urgence (chute, hospitalisation etc.) pour faire appel à des services d’aide.
Dès lors, que des signes de perte d’autonomie apparaissent chez un proche et que celui-ci arrive difficilement à exécuter les actes essentiels de la vie courante, vous pouvez contacter notre service d’aide à domicile.
Pensez donc à anticiper car la démarche peut prendre un certain temps, sachez que cela ne vous engage à rien, vous pouvez toujours refuser si cela ne vous convient pas.
Vous pouvez compter sur notre équipe, qui se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations et pour organiser un rendez-vous d’évaluation.
Les heures de prestations sont variables et dépendent de chaque situation. Le niveau d’autonomie, l’équipement du domicile, l’environnement familial, les ressources financières, etc, sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte. Chez Auxiliadom, nous cherchons à comprendre au mieux votre situation et vos besoins et construisons à partir de là, avec vous, le plan d'accompagnement le plus adapté !
Le responsable de secteur se rend à votre domicile pour comprendre au mieux les besoins de la personne concernée. Nous cherchons ainsi à construire le plan d’accompagnement le plus adapté.
Aussi, si vous avez fait la demande d’un dossier APA, une équipe médico-sociale viendra également au domicile du bénéficiaire afin d’évaluer le taux de dépendance et fixer ainsi le nombre d’heures accordées à celui-ci.
Nous sommes conscients de l’urgence de certaines situations, par exemple en cas de sortie d’hospitalisation. Nous sommes ainsi en mesure de démarrer un accompagnement très rapidement : sous 24h dans tous les cas, dans la journée pour certaines situations. En cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter !
En fonction des qualifications des AVS ainsi que des besoins des bénéficiaires, nos équipes de coordination veillent à faire la sélection qui correspondra exactement aux deux personnes. Pour répondre à la question, Auxiliadom est apte à prendre en charge les personnes ayant subi un AVC, mais pour cela il lui faudra trouver une Auxiliaire de vie qualifiée et entrainée à prendre soin de ce cas en particulier.
Chez AUXILIADOM
Chez Auxiliadom, nous exigeons des auxiliaires de vie d’avoir au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine. Cependant, si vous avez suivi une formation DEAMP ou DEAVS ou une autre formation d’auxiliaire de vie, il sera possible pour vous de postuler. De plus, Auxiliadom donne la possibilité aux auxiliaires de vie de se former afin d’approfondir leurs connaissances et perfectionner certains gestes à avoir. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre dans la rubrique "Recrutement et formation continue".
Lorsqu’il s’agit du recrutement, Auxiliadom se doit d’être très rigoureuse dans le choix de ses auxiliaires de vie. Le bon accompagnement, le confort et la sécurité de nos clients sont au cœur de nos préoccupations, nous disposons d’une équipe dédiée au recrutement et au suivi des auxiliaires de vie.
La visite d’évaluation est la première visite d’un responsable de secteur chez le bénéficiaire. Cette visite sert à évaluer les attentes et les besoins de la personne vis-à-vis de son auxiliaire de vie afin de trouver la personne qui sera qualifiée au mieux pour répondre à ses besoins.
Dans le cas où l’auxiliaire de vie est absent/e, nos équipes se chargent de trouver un/e autre auxiliaire de vie qui sera capable d’assurer la prestation à sa place.
Nous disposons d’agences dans toute l’Ile de France mais également en région Hauts-de-France ainsi que PACA.
N’hésitez pas à nous contacter ou à chercher une agence.